Matthieu Oulouhodjian

Rencontre avec Matthieu Oulouhodjian, élève en première année de Développeur Multimédia (Prépa informatique multimédia)

Bonjour Matthieu, tu es élève de la filière Informatique multimédia, qu’as tu fait comme études avant de rentrer à L’École Multimédia?
J’ai fait un bac S spécialité ingénieur. Puis je suis rentré en première année à l’école.

Comment as tu connu L’École Multimédia?
J’ai fait des recherches sur les différentes écoles qui proposent des diplômes en développement multimédia (développement d’interfaces digitales, programmation de jeux vidéo…), et j’ai trouvé l’école. Je me suis rendu aux portes ouvertes, où j’ai pu découvrir les locaux et les professeurs. Cela m’a plu, donc je me suis inscrit.

Pourquoi avoir choisi cette filière? Qu’est ce qui t’a poussé vers le développement multimédia?
Je suis un passionné d’ordinateur depuis longtemps. Je m’en sers tout le temps. Je suis souvent sur Internet, et je joue aussi beaucoup aux jeux vidéos RPG ou MMORPG (jeux vidéo de rôle et jeu vidéo de rôle en ligne massivement mutlijoueur, ndlr) comme World of Warcraft, Starcraft II, Diablo III,  Kingdom Hearts…Je suis un passionné de jeux vidéos. J’ai à présent une assez belle collection de consoles. Je me suis donc dirigé vers le développement web grâce à mon intérêt pour l’informatique, bien que mon Bac S spécialité ingénieur m’orientait vers d’autres voies.

En quoi consiste la formation de développeur multimédia en première année?
Cette année, nous apprenons les langages de base de la programmation web et nous faisons plusieurs projets. Nous avons ainsi étudié HTML5 CSS3, Action Script 2 et 3, ainsi que le CMS WordPress. Nous étudions également Photoshop pour le web, et nous avons eu une initiation en PHP. Les profs nous font des cours magistraux ou nous présentent leurs projets, et nous travaillons dessus.
Concernant les projets, nous avons participé à la HTML5 Game Jam où nous avons développé un jeu vidéo. Nous avons aussi un élève de notre classe qui a participé au WIF Challenge 2012 en développant une application pour tablette.
Enfin, nous sommes en ce moment sur nos projets de fin d’année. Nous avons développé une application. J’ai choisi d’en créer une pour tablette, qui permet de jouer du piano.
Je l’ai présenté devant un jury le 20 juin. J’ai également terminé un plug-in qui permet d’envoyer et de lire de la musique sur Internet.