Pierre Minelli

formateur et référent de la filière UX Design

Co-fondateur de la société de consulting en design d’expérience utilisateur (UX) Donut Panic. Pierre Minelli est UX Designer de métier et professeur référent de la formation du même nom à l’École Multimédia. Formé en psychologie sociale, chez Donut Panic, il accompagne principalement les projets sur les volets inclusion ou éthique.

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ?

J’aime accompagner des start-up dans l’expression de leurs besoins et le prototypage des premières expériences. C’est toujours un plaisir d’aller confronter les futurs utilisateurs aux nouvelles idées et de partager cela avec des équipes extrêmement dynamiques qui ont pour volonté de changer et d’améliorer les choses. J’adore varier les sujets, le contact humain avec les utilisateurs et le sentiment d’aider mon prochain dans la quête de son besoin.

Quels conseils donner au futurs jeunes diplômés pour mieux maîtriser / comprendre l’UX Design ?

Le plus important pour un UX designer est d’aller rencontrer le maximum d’utilisateur pour confronter la vision du projet grâce à des entretiens ou alors évaluer des interfaces grâce à des tests utilisateur. Malheureusement toutes les entreprises ne donnent pas la liberté d’effectuer ce type d’action. Cependant, il ne tient qu’à vous de sortir et d’aller rencontrer un public cible ou du moins une cible qui s’en rapproche. Il sera constamment mieux de prendre 2h pour confronter sa vision et sa création, plutôt que de rester centré sur sa vision qui finalement n’est absolument pas celle de l’utilisateur final.

Un souvenir marquant en tant que formateur à l’École Multimédia ? Une anecdote ?

Au-delà d’une anecdote, c’est quelque chose que j’ai la chance de vivre avec chaque promotion d’UX designer. Je parle du moment où ils se confrontent pour la première fois à des retours d’utilisateurs, très souvent lors de test sur des interfaces qu’ils ont mis plus d’une semaine à créer. J’appelle ça « la claque nécessaire ». Ils reviennent avec des étoiles plein les yeux et des dizaines idées d’évolution. C’est très fréquemment à ce moment-là que leur vocation naissante, se transforme en une perspective de carrière.

Quelle est votre plus grande fierté à L'École Multimédia ?

Je suis fière d’avoir formé et diplômé plus de 150 UX designer, d’apporter une ingénierie pédagogique novatrice et cohérente avec les mécaniques d’apprentissage. Enfin proposer une formation à taille humaine, qui nous permet de prendre du temps avec tous nos étudiants.

En savoir plus sur le Mastère 1 UX Designer en alternance

Replay : Horizon UX saison 6 – épisode 2