Vincent Boucher

Du cursus post-bac création digitale au diplôme de directeur artisque multimedia

Vincent Boucher, autodidacte et passionné de la culture design, a repris ses études supérieures à 25 ans. Il décide de vivre de sa passion et s'oriente vers les métiers artistiques au sein de l'école. Prépa, directeur artistique, motion design... Cet étudiant en alternance sait ce qu'il veut. Découvrez son joli parcours et ses conseils pour les futurs élèves.

"J'ai sélectionné l'une des meilleures écoles parisiennes du design. J'aime son côté communautaire et familiale, la disponibilité des formateurs mais surtout les workshops"

Peut-on dire que votre parcours est atypique ?

Oui. Il y a quatre ans, j’ai décidé de quitter l’univers de l’industrie pour reprendre mes études. À l’époque, je me suis rapproché du CNED et de l’université de Picardie Jules Verne afin d’effectuer un DAEU B, soit l’équivalence du diplôme du baccalauréat en cours du soir pour adulte. J’ai obtenu mon tout premier diplôme d’études supérieures à 25 ans. Dans ma lancée, j’ai décidé de m’orienter dans un métier créatif, plus proche de mon état d’esprit. C’est alors que j’ai rejoint L'École Multimédia en classe préparatoire. J’ai poursuivi en direction artistique. Aujourd'hui, je prépare la certification reconnue par l'État et inscrite au RNCP de directeur artistique multimédia.

Qu'est-ce qui vous a conduit au design ?

Depuis mon enfance, j’aime créer en m’amusant. Je me souviens que j’ai longtemps joué au Meccano, au K’nex, au Lego et au Playmobil. J’ai par la suite grandi et découvert l’informatique. À partir de là, les jeux de gestion et de stratégie ont continué à me bercer. Plusieurs titres incontournables comme Age of Empire, Roller Coaster Tycoon, Sim City, Caesar, Stronghold… ont fait travailler mes neurones. Aujourd’hui je continue à jouer à Planet Coaster. Finalement, ce que j’aime par-dessus tout c’est de pouvoir créer un univers, une histoire et d’être capable de la retranscrire telle que je l’imagine. Devenir directeur artistique n'est donc pas un hasard !

Selon vous, quelle est la force de L'École Multimédia ?

J’ai entendu parler de l’école sur Internet et plus précisément sur le site de L’Étudiant. Afin de mieux comprendre et de mieux cerner les enjeux du métier de graphiste, j'ai participé à de nombreux salons et journées portes ouvertes. Après m'être documenté et renseigné, j'ai sélectionné l'une des meilleures écoles parisiennes du design. J'aime le côté communautaire et familiale de L'École Multimédia, le professionnalisme et la disponibilité des formateurs mais surtout les workshops... À l'inverse des autres établissements, l'école ne se limite pas à des cours en amphithéâtre !

On peut également rencontrer les élèves des formations différentes. C'est très enrichissant. Il y a une vraie cohésion de groupe au sein de l’école. Et un autre avantage non négligeable : selon votre situation, vous pouvez obtenir des aides financières, ce qui permet à des personnes dans ma situation de pouvoir poursuivre leurs études.

Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers la formation de directeur artistique et quels sont vos projets ?

La formation en alternance de directeur artistique multimédia m’apporte les bases pour maîtriser les outils que je ne connais pas et me permet de renforcer ceux que je connais. J'apprécie de m’ouvrir plus facilement à différents points de vue dans mon futur métier. Plus j’avance dans cette formation et plus je comprends pourquoi je m’y sens bien et à l’aise.

Je compte poursuivre un cursus en motion designer au sein de l'école, car je veux continuer à être polyvalent. Je déteste la routine et la banalité, ce qui m’oblige à apprendre régulièrement de nouveaux outils. Je suis toujours partant pour de nouvelles expériences !

Dans mon activité professionnelle, je vais privilégier le contact humain et les échanges d’idées. Savoir que l’on peut compter sur son équipe est primordial. Je suis également intéressé par le côté créatif et immersif de certains projets.

Quels conseils voulez-vous donner aux futurs étudiants ?

Il faut savoir écouter, s’auto-former et surtout avoir la volonté d’aller au-delà de ce que l’on nous demande. C’est quelque chose que j’ai appris à travers mes années de travail. La capacité d’être organisé, méticuleux et savoir aussi accepter de travailler avec différentes personnes. Et si besoin, savoir prendre du recul pour analyser et résoudre les problèmes que l’on peut rencontrer. Dans ce métier il ne faut pas être scolaire. Il faut sortir du cadre des études traditionnelles pour vivre son métier sans aucune contrainte.

Un dernier mot : « N’hésitez pas à demander conseil aux intervenants et aux référents de filière. Échangez avec d’autres personnes qu’elles soient étudiantes ou non. Vivez votre métier intensément pour vivre de votre passion !»