Parcoursup 2022 : Bien commencer et s'inscrire hors Parcoursup

Tu es lycén.ne ou en réorientation ? Cet article est fait pour toi !

Dès le 20 janvier aura lieu l’ouverture de la plateforme Parcoursup pour s’inscrire et formuler ses vœux. Tu es perdu.e ? Tu ne sais pas comment faire ? On t’explique tout sans oublier l'alternative hors Parcoursup !

Première étape : prends connaissance de la plateforme et inscris-toi

Depuis le 21 décembre, tu peux découvrir les formations sur Parcoursup. Nous te conseillons vivement de prendre le temps de découvrir le site avant de commencer à faire tes choix. Pleins de formations te sont proposées et il ne faut pas hésiter à formuler beaucoup de vœux, quitte à les éliminer après.

Deuxième étape : renseigne-toi sur toutes les écoles pour formuler tes choix

En effet tu as jusqu’au 29 mars, dernier délai, pour formuler tous tes choix et ils seront définitifs !
Pour éviter le stress, pense à t’y prendre à l’avance et télécharger l’application Parcoursup.
Si tu souhaites plus de renseignement sur le calendrier, rendez-vous sur Parcoursup .

Maintenant que tu es inscrit sur la plateforme de l’enseignement supérieur, tes vœux seront divisés en 2 groupes : les vœux et les sous-vœux. Ce système dépendra des types de formation que tu choisis. Tu auras droit à 10 vœux maximum, « non hiérarchisés et motivés ».

Troisième étape : rassemble tous les documents utiles

Les éléments importants qui seront regardés par la commission des vœux Parcoursup :

-  Ton année de Première : tes bulletins de l’année et tes notes au bac de français
-  Ton année de Terminale : tes bulletins des 2 premiers semestres et tes notes de tes 2 spécialités choisies de Terminale.

Les autres éléments importants pour les écoles :

-  Le projet de formation motivé : Sois clair et n’y passes pas trop de temps mais ne le bâcles pas. Il peut être lu ou non selon l’organisation et le nombre de candidatures des écoles. Privilégie la mention du domaine et de la spécialité qui t’intéresse plutôt que l’école que tu préfères. Ta lettre de motivation peut être envoyée à plusieurs formations en même temps.
-  La rubrique « Activités et centres d’intérêt » : Elle est facultive et peut être complétée par un CV mais elle te permet de mettre en avant ta motivation envers le(s) domaine(s) que tu vises.

Il est important de noter que pour ces deux sections tu dois rester honnête envers toi-même et connaitre tes capacités et connaissances.
Si tu as besoin de plus d’inspirations et de conseils sur ton orientation, n’hésites pas à voir un professionnel et apprendre à mieux te connaître et te tester.

N’oublie pas que tu peux toujours te renseigner pour nos formations hors Parcoursup.

Les écoles hors Parcoursup, c'est bien aussi !

Parcoursup, c’est trop compliqué ? Tu veux choisir une formation dans le digital et être sûr d’avoir une place ? Ne t’inquiète pas tu peux aussi t’inscrire pour nos bachelors ! Pour cela c’est simple, rempli le formulaire d’inscription et passe un entretien de motivation.

Si tu n’es pas encore sûr de ton orientation mais que le digital t’intéresse, cette prépa te permettra de toucher à plusieurs domaines en même temps ! Communication digitale, création digitale, développement web… Tu pourras ainsi continuer vers la filière qui te plaît le plus.

Le digital c’est quoi concrètement ?

Cela concerne tous les métiers liés de près comme de loin à internet : Gestion des réseaux sociaux, création de site internet, graphisme pour le web… Avec le développement de nouveaux réseaux sociaux et d’univers virtuel comme le métaverse, ces métiers sont le futur !

Témoignage et conseils de Jade, étudiante en 1e année

parcoursup témoignage avis 2019 "J'avais formulé plus de 10 vœux sur Parcoursup !"

Attirée par la communication, Jade Baujard, 19 ans, a choisi un des bac+3 de L’École Multimédia pour se former aux métiers du Web. Dans cette interview sans tabou, l'étudiante livre tout sur les difficultés rencontrées avec Parcoursup pour trouver l’école qui lui correspond.

Lire le témoignage

À bientôt !