Alexis, du DUT au marketing digital en alternance

Alexis, étudiant en Mastère Responsable Marketing digital et diplômé du Bachelor Chef de projet multimédia, a intégré l’école en passerelle après l’obtention d’un DUT Métiers du multimédia et de l’Internet en alternance. Il évoque avec nous son parcours et son expérience à l’École Multimédia.

Question : Maintenant que tu es diplômé, quel bilan tires-tu de ton année de Bachelor Chef de projet multimédia ?

Alexis : C’est une formation « concrète » ! Il y a beaucoup de mise en pratique comme en entreprise, ce qui était moins le cas en DUT. La formation apporte aussi une dimension plus globale, qui permet de mettre en application des stratégies marketing et gérer des projets de A à Z. De la conception à la relation-client, en passant par la collecte des besoins, budgets, contraintes du projet, aspects techniques et managériaux, tout y passe. C’est un vrai changement par rapport aux années précédentes.

Question : Sur quel sujet ou matière penses-tu avoir le plus appris depuis que tu es à l'école ?

Alexis : J’ai beaucoup progressé en gestion de projet agile. Sujet que je connaissais vaguement et que j’ai pu aborder concrètement cette année, que ce soit au niveau technique ou stratégique. J'ai aussi trouvé les cours d’UX design très intéressants, car ils étaient aussi appliqués à des cas concrets, alors que jusque-là je ne connaissais la matière que sur le plan théorique.

Question : Quel cours ou matière as-tu préféré et pourquoi ?

Alexis : C’est un peu difficile de répondre. Cela dépend beaucoup des projets et des groupes avec lesquels on travaille. Mais si je devais choisir, le cours de WordPress a été particulièrement intéressant, même si je maîtrisais déjà bien ce CMS (Content Management System) avant ! Nous avons travaillé sur des exercices de refonte complète de sites internet avec en plus des conseils des intervenants sur l'UI design, qui m’ont beaucoup apporté au niveau pratique.

Question : Les projets de groupe t'ont-ils appris des méthodes de travail ou des façons de travailler ?

Alexis : Absolument. Travailler en groupe et gérer un projet dans lequel nous étions tous chefs de projet a été une expérience très formatrice. C’est plus compliqué de décider à plusieurs, c’est un défi, donc c’est stimulant ! Encore une fois, c’est très concret. C'est une véritable immersion dans le monde de l'entreprise, on devient littéralement une micro-agence.

Question : Quels sont, selon toi, les points forts de l'école ?

Alexis : Les intervenants sont de très bonne qualité. Ils apportent des informations basées sur leurs expériences professionnelles. Leurs conseils et leurs partages d'expériences sont autant un atout que l’enseignement théorique selon moi. C’est le gros point fort de l’école car venant d’un DUT où j’avais déjà pu apprendre beaucoup de choses sur le plan technique, ce sont surtout les conseils des intervenants qui m’ont fait progresser. En plus de cela, cela peut paraître un détail, l'école est aussi idéalement située et elle offre une proximité avec de nombreux centres culturels. De vrais plus, selon moi !

Question : Quel projet professionnel envisages-tu après ta formation ?

Alexis : Actuellement je suis en alternance chez Prisma Media, leader de la presse magazine en France qui édite des gros magazines comme Capital, GEO, National Geographic, Voici, Harper's Bazaar France, etc. Je m’occupe de l’affichage et de la mise en avant des magazines, de la PLV et de la communication pour les marchands de presse. Je conserve la même alternance depuis mon Bachelor, et j’ai dans l’idée de continuer dans l'entreprise ou de trouver un poste similaire. Je me laisse du temps pour décider, on verra.

Question : Comment analyses-tu l'équilibre entre les cours et l'entreprise en termes d'apprentissage ?

Alexis : Mon poste en entreprise et les cours se complètent parfaitement. Certains aspects sont vus en entreprise que je ne vois pas encore en cours, et inversement, je peux appliquer ce que j’ai vu en cours à mon travail. Ce qui me permet d'améliorer nettement mes connaissances.

Question : As-tu un souvenir marquant de ton parcours jusqu'à présent ?

Alexis : Certainement, le Challenge Tata Marie l'année dernière a été extraordinaire ! On avait 1 semaine pour monter un projet avec un groupe d’étudiants avec qui nous n’avions jamais travaillé. C’était une totale découverte ! Le projet « Skin » devait servir à répondre à une problématique d’accompagnement des victimes de cancer post-maladie pour l’association Tata Marie (voir article). Nous avions donc pour mission d’élaborer une analyse complète ainsi qu’une recommandation en marketing et communication. De plus, nous devions présenter oralement nos travaux devant un jury composé de professionnels et du client, ainsi qu’un dossier écrit. A notre grande surprise, nous avions réussi à produire plus de 60 pages en seulement trois jours. C’était génial ! Fatiguant et émotionnellement intense mais tellement enrichissant. Et en plus d’avoir fait de belles rencontres on a travaillé sur un projet réel.

Question : Enfin, quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

Alexis : Oser ! Je conseillerais de ne pas craindre l'alternance. Avant d’arriver à l’école, j’avais eu une très mauvaise expérience en stage et des difficultés dans la recherche d’entreprise. Je voulais donc opter pour une formation continue mais l’école m’a rassuré et m’a accompagnée dans ma recherche d’entreprise. Elle dispose d'un réseau impressionnant, qui facilite la recherche d'alternance. Il ne faut pas hésiter à en profiter !

Journée Portes Ouvertes Bachelors et Mastères

Vous souhaitez tout savoir sur L’École Multimédia, les formations et les métiers du digital auxquels l’école prépare ?

RDV le samedi 27 janvier 2024 à 14 h.

Réservez votre place sans tarder !