Quentin Ledoux

formateur et référent de la filière UX Design

Co-fondateur de la société Donut Panic avec Pierre Minelli, Quentin Ledoux est professeur référent de la formation UX designer à l’École Multimédia. Ses compétences s’étendent de la stratégie UX au Product Management, en passant par la recherche utilisateur et le design d’interface utilisateur (UI).

Quel est votre parcours ?

Psychologue social, UX designer et ergonome. J’ai obtenu le titre de psychologue à l’université de Nanterre (92) et ai toujours eu à cœur de conserver un lien fort avec la recherche académique. Je continue d’ailleurs à donner des cours chaque année dans mon ancien master professionnel pour acculturer les psychologues à l’UX design. Entrepreneur dans l’âme, j’ai créé deux sociétés, aujourd’hui en activité : METACOM et la SOFT SCHOOL.

Qu'est-ce qui vous a motivé à enseigner à L'École Multimédia ?

L’École Multimédia est profondément en lien avec le monde du travail puisque tous ses formateurs font cela en plus de leur activité professionnelles. C’était pour moi -habitué à l’enseignement de chercheurs à l’université- l’occasion de réinventer la pédagogie et la formation professionnelle avec une approche plus proche des besoins du terrain.

En quoi consiste votre intervention à L'École Multimédia ?

Mon seul et unique objectif : m’assurer que la qualité pédagogique de la formation en UX design soit la plus élevée possible. Et ce, en recrutant les meilleurs formateurs au sein d’une trame pédagogique cohérente, axée sur l’humain et correspondant aux besoins des meilleures entreprises du secteur.

Quels sont les conseils que vous pourriez donner à nos futurs jeunes diplômés pour mieux maîtriser / comprendre l’UX Design ?

Se passionner. L’UX est un champ professionnel fascinant où chacun peut apporter ses appétences propres et façonner sa pratique métier selon ses propres envies. Pour mieux maîtriser ou comprendre l’UX, il faut rencontrer des professionnels de tous horizons, leur poser des questions et surtout écouter activement et systématiquement leurs réponses. Pour les apprenants en UX design à l’École Multimédia, la trentaine d’intervenants différents rencontrés au cours de l’année sont d’ailleurs autant d’occasions de faire de belles rencontres.

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ?

J’aime provoquer un déclic chez les étudiants que j’ai en face de moi. En design d’expérience utilisateur, ça arrive souvent assez tôt dans l’année. J’aime aussi mettre les apprenants en face de projets très pointus et difficiles, pour leur permettre de faire leurs armes dans l’environnement protégé et aseptisé de l’Ecole. Ils arrivent d’autant mieux armés en entreprise.

Vos 3 plus grandes fiertés à L'École Multimédia ?

D’abord, les félicitations des membres des jurys de fin d’études de nos UX designers ! Le niveau de nos jeunes diplômés est très apprécié et nous en sommes très fiers. Ensuite l’équipe d’intervenants que nous avons recrutés dans tous les domaines de l’UX. Ce sont autant de belles rencontres pour nos étudiants. Enfin, nous mettant une attention toute particulière à favoriser la meilleure qualité de l’ambiance dans nos promotions d’UX designers, quitte à passer du temps ensemble, faisons-le avec plaisir dans un environnement inclusif et bienveillant !

En savoir plus sur le Mastère 1 UX Designer en alternance

Replay : Horizon UX saison 6