Semaine ateliers & conférences pour les UX

Mastère UX Design

Du 22 au 26 mai 2023, les étudiants de la promotion 23 UX Designer ont participé à des ateliers, tables rondes et talk professionnels. Une semaine riche en découvertes, réflexions et partages où ils ont pu aborder des sujets tels que la recherche utilisateurs, les enjeux climatiques, le design éthique, l’éco-conception ou encore les soft skills.

Lundi 23 mai : atelier Fresque du climat

Prendre conscience de son impact individuel et professionnel sur l’environnement et utiliser leurs compétences dans un contexte précis ! C’était l’objectif de l’atelier « Fresque du climat ».

Les participants ont pu relier les liens de cause à effet et intégrer les enjeux climatiques dans leur globalité en faisant appel à l’intelligence collective puis analyser la structure même de l’atelier.

Mardi 24 mai : #HorizonUX Saison 6

L’École Multimédia & Donut Panic ont organisé sur twich.tv/ecolemultimedia une nouvelle édition d’#HorizonUX, le meet-up qui révolutionne l’expérience utilisateur.

Des conférences initiées et animées par les étudiants et les référents du Mastère UX Design dans le cadre d’une semaine de formation abordant des thématiques telles que le design inclusif, le design émotionnel ou l’éco conception.

Au programme cette année 2 « tables rondes d’experts »
9 h – 12 h : Les pouvoirs des utilisateurs : l’impact du comportement, de la stratégie aux méthodes

• Marie Le Barbier – Lead UX/UI Designer – Zenlaw
  • Yoan Salagnac – Product UX Researcher – Testapic
  • Noémie Lecorps – Senior UX Designer – Entrepreneuse

13 h – 16 h : La dynamique d’équipe, ou comment la communication informelle met de l’efficacité aux énergies collectives

• Candice Thiebaut – Senior Product Designer – Freelance
  • Isabelle Jobart – Product Designer – Up coop

Mercredi 24 mai : talk sur le design éthique

Les étudiants ont participé à un talk sur le Design éthique, animé par Guillaume Baptiste, Lead design, co-fondateur & designer @bloomr, intervenant éthique du design et formateur.

Objectifs : prendre conscience des grands enjeux éthiques qui doivent être pris en compte aujourd’hui lors de la conception de services et de produits.

Sensibiliser les futurs designers au rôle et à l’impact qu’implique leur métier et les amener à réfléchir sur la manière d’intégrer l’éthique dans leur quotidien professionnel.

Au programme : recherche de cas de design appliqué au marketing, des cas pratiques d’évaluation de fonctionnalités, les limites du nudge, un focus sur l’éco-conception et pour finir un atelier de mesure fonctionnelle des projets que les étudiants réalisent en entreprise.

Vendredi 26 mai : atelier soft skills

Marc Bergère, coach en compétences comportementales a animé un atelier sur l’importance des soft skills pour les professionnels de l’UX Design.

Objectifs :

• Identifier les compétences douces essentielles pour les UX designers afin d’améliorer leur efficacité professionnelle et s’adapter aux défis du métier.
  • Souligner l’importance des soft skills chez l’UX designer, qui favorisent la démarche holistique de leur métier.
  • Comment les soft skills vont maximiser le travail de l’UX designer dans la satisfaction des utilisateurs et la réussite des projets de conception confiée par le commanditaire.

Humour et community management

Webinaire - font-ils bon ménage ?

Christelle Dengue

Alumni Bachelor community manager