Tata Marie : le hackathon de l’innovation social et solidaire

Projet final Bachelor et Mastère

Un défi au service d’une bonne cause

Cette année, le challenge Tata Marie accompagne l’association Skin qui vient en aide aux femmes touchées par le cancer dans la période de  » l’après-cancer  » par le biais de l’art. Projet d’innovation et d’entrepreneuriat social, ce challenge qui réunit plusieurs filières de formation, a pour but de créer des synergies et une émulation collective au profit de la résolution d’une problématique pour un acteur de l’économie sociale et solidaire. Tata Marie est le nom de notre figure inspirante, adepte de l’innovation frugale, qui fabrique des bijoux à partir de magazines recyclés pour les revendre et ainsi venir en aide à de nombreuses femmes au Togo.

72 heures de hackathon

Dans cet esprit d’ingéniosité et de débrouillardise, nos étudiants des 3 formations de la filière communication (Chef de Projet Multimédia, Responsable Innovation et Transition Digitale, Responsable Marketing Digital Stratégique et Opérationnel) en groupes mélangés auront 3 jours pour travailler sur les problématiques de l’association et proposer des solutions. Communication, recrutement d’adhérents et de partenaires, développement de l’association : les sujets stratégiques pour l’association ne manquent pas. Les groupes présenteront leurs travaux devant un jury de professionnels et des fondatrices de Skin le vendredi 30 juin.

Skin, une association d’aide à l’après-cancer

Le but de l’association Skin est d’accompagner des personnes atteintes de cancer dans la résilience post-maladie. Souvent considérée comme la phase la plus difficile de la maladie, l’objet de l’association répond à un réel problème de santé publique. Skin organise des visites culturelles, des ateliers collectifs, des séances de « coaching résilience » et des tables-rondes thématiques pour accompagner ses bénéficiaires.

Les enjeux de communication de l’association sont multiples : notoriété, appel aux dons, recrutement d’adhérents et de bénévoles, partenariats… Autant de sujets sur lesquels les élèves seront amenés à apporter leurs idées dans le cadre du challenge Tata Marie.

Humour et community management

Webinaire - font-ils bon ménage ?

Se former aux métiers du digital en alternance

Digital et alternance : le duo gagnant