Pierre Minelli
Formateur et référent de la filière UX Design
Le décret n°2025-500 et le plan interministériel de lutte contre la fraude renforcent les obligations de contrôle des organismes certificateurs et de leurs partenaires.
Pour garantir la conformité et la fiabilité de notre réseau, nous mettons dorénavant en place une politique d’audit auprès de notre réseau de partenaires habilités, dont certains doivent être réalisés a posteriori :
» Consulter la synthèse du décret 2025-500 et les évolutions réglementaires
L’audit de vérification évalue :
Le Campus fait appel à la société CERTIXIO qui mandate un·e instructeur·trice indépendant·e, sans lien avec votre structure et tenu·e à la confidentialité.
Leur mission est de vous accompagner dans la mise en conformité et l’amélioration continue. Ils n’ont aucun rôle de sanction.
L’audit de vérification se déroule en asynchrone et sur pièces, en 6 étapes :
Vous recevez le rapport d’audit et les recommandations CERTIXIO dans les 72h ainsi que la facture à régler.
Vous recevez un rapport complet par critère, avec recommandations. Le rapport distingue :
Les actions correctrices apportées feront également l’objet de vérifications resserrées au moment de l’audit annuel de contrôle
Une fois l’audit validé :
Réception d’un avenant de partenariat actualisant notamment les modalités de contrôle annuel et les modalités d’organisation des jurys
Le non-respect du processus ou le refus de corriger les non-conformités peut conduire le certificateur à dénoncer la convention d’habilitation et à refuser de réaliser le jury de certification permettant la délivrance du titre.
Le certificateur se réserve également le droit d’alerter les autorités de régulation en cas de manquement avéré ou de pratiques douteuses.
Un programme de mentorat pour accompagner nos étudiants vers la réussite