Formation en alternance

Directeur(trice) artistique

Le chef d’orchestre de la création numérique

Admission sur dossier, niveau bac + 3 ou équivalent

Formation en alternance de directeur(trice) artistique multimédia
Diplôme reconnu par l’État de niveau 6

Logo France Compétence

Profils admissibles

Cette 4e année en direction artistique est accessible aux étudiants ayant un niveau bac+3 (ou bac+2 avec expérience pro) dans le domaine du graphisme, de la communication digitale ou des arts graphiques.

Prérequis

Bonne maîtrise des outils de PAO (suite Adobe), avoir un portfolio en ligne (site perso, Behance, Dribble ou autre), bonne maîtrise en HTML5/CSS3 et connaissances de base sur Wordpress.

Si vous avez des difficultés à intégrer une entreprise en alternance, nous vous conseillons une mise à niveau intensive en webdesign d'un mois pour faciliter vos recherches.

Durée et conditions

La formation de directeur(trice) artistique multimédia s'étend sur 12 mois d'alternance (630 heures de cours) au rythme de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine à l'école

Le diplôme en VAE

Si vous avez une expérience professionnelle en direction artistique, vous pouvez obtenir le diplôme en présentant votre expertise devant notre jury de professionnels grâce à la VAE.

Objectifs de formation

En tant que directeur(trice) artistique multimédia, vous serez capable de :
- proposer et concevoir un concept créatif, graphique et interactif
- synthétiser des données sous forme de datavisualisation.
- mettre en place une démarche de conception orientée utilisateur.
- préconiser une stratégie de marque orientée vers la cible et les objectifs client.
- diriger et gérer un projet artistique multimédia

Votre diplôme

À l'issue de la formation et du jury final, vous obtiendrez le diplôme de "Directeur(trice) artistique Multimédia" reconnu par l'État, enregistré par France Compétences au Répertoire National des Certifications Professionnelles  (*).

(*) Titre de "Directeur(trice) artistique", codes 320, certification professionnelle de niveau 6(eu) eu enregistrée au RNCP par arrêté du 07/04/2017, publié au JO le 21/04/2017.

Candidature

Pour intégrer la formation de directeur(trice) artistique, il suffit de déposer votre candidature. Celle-ci sera étudiée et vous serez convié à une session d'admission pour passer un entretien de motivation.

• Formation
  • Programme
  • Devenir directeur(trice) artistique appliqué au web

Le directeur artistique multimédia réalise ou supervise toutes les étapes de la conception et de la réalisation du design, du graphisme d’un projet Web. Son objectif : garder la cohérence visuelle de l'ensemble des éléments.

Se former à la conception artistique et graphique d’un projet numérique

En termes d'image et d'ergonomie, vous garantissez la cohérence entre le fond du message et les visuels créés pour le site. Vous concevez, avec votre équipe, l’identité d’un produit ou d’un service sous tous ses aspects : graphisme, animations, illustrations, vidéos, son, musique…

Être rigoureux et doté d’un sens esthétique développé

Vous faites preuve de créativité et avez le sens des graphismes et de solides connaissances en communication. Ce poste requiert un bon relationnel pour gérer son équipe et de la rigueur pour livrer les projets dans les délais.

Actus autour de la direction artistique multimédia

- Consulter le fiche métier : Devenez directeur(trice) artistique multimédia
    Lire le témoignage : Jérémy Godineau, directeur(trice) artistique freelance
    - Lire l'interview : Nicolas Landrieau, étudiant en formation alternance directeur(trice) artistique multimédia
    - Lire l'article : Deezer à l'écoute de la 15e promotion directeur(trice) artistique
    - Découvrir les projets étudiants

> Programme de formation 2020/2021 non contractuel, susceptible d'évoluer en cours d'année.
  • Détail du programme

Les directeurs(trices) artistiques multimédias formés à L’École Multimédia seront capables de superviser toutes les étapes de la conception et de la réalisation du design, du graphisme, de l’animation et des illustrations sonores d’un projet numérique.

À l’issue de la formation, vous pouvez intervenir dans tous les domaines de communication (édition, presse, publicité, multimédia…) et répondre à des problématiques de communication visuelle, en proposant des solutions graphiques adaptées.

Matières enseignées

• CONCEPTION & CULTURE COMMUNICANTE
      - Culture digitale
      - Culture de la publicité et de la communication
      - Création d’un concept
    • DESIGNER UNE DATAVIZ
      - Typographie niveau 3 : Perfectionnement typographique
    • CONCEPTION ORIENTÉE UTILISATEUR
      - Concevoir un parcours utilisateur
      - Concevoir un parcours utilisateur mobile
      - Concevoir une design interactif - Partie 1 et 2
    • INTRODUCTION AU MOTION DESIGN
      - Découvrir et comprendre le Motion Design
      - Réalisation d'un clip de marque
    • DESIGN & STRATÉGIE DE MARQUE
      - Positionnement de marque
      - Storytelling digital
      - Designer du brand content
    • COURS COMPLÉMENTAIRES
      - Culture HTML & Responsive design
    • PROJET FINAL
      - Lab201 - projet final

Répartition sur l'année

• Luc Lu
    luc.lu@ecole-multimedia.com

Prochaines rentrées

- 28/09/2020 Session complète
- 02/11/2020
- 14/12/2020

Démarrez votre carrière

Sans frais (0€) : formation financée par l'alternance. Dispositifs applicables :

- Contrat d'apprentissage - Nouveau !
- Contrat de professionnalisation
- Période de professionnalisation
- Stage alterné (financé par l'étudiant)
- Financement personnel (financé par l'alternant)

Débouchés et métiers

- directeur(tice) artistique,
- UX/UI designer,
- directeur(trice) artistique Web

Environ 2700 € brut par mois pour un profil junior.

Poursuite d’études
Responsable stratégie et innovation en alternance (bac+5)