Un serious game comme projet final

Bachelor 1ère année

Réaliser un serious game sur le thème de l’écologie en équipe pluridisciplinaire, c’est le défi qu’ont relevé les étudiants en première année de Bachelor. Ils avaient un mois pour rendre un projet complet qu’ils ont présenté devant un jury d’intervenants professionnels le 2 juin. Un premier projet final d’envergure dans leur cursus de formation qui vient valider leur passage dans la classe supérieure.

Organisés en mini agence composée d’un communicant, d’un développeur web et d’un directeur artistique, les groupes d’étudiants devaient concevoir et développer un jeu vidéo de sensibilisation sur un thème écologique comme le réchauffement climatique, la pollution, la biodiversité, etc.

Livrables à produire et à présenter le 2 juin devant le jury ?

• L’identité visuelle du serious game
  • La partie front office en partie développé
  • Un plan de communication pour promouvoir le lancement

La présentation devait rendre compte du cheminement du groupe concernant la réalisation des différents livrables.

Qui fait quoi ?

Pour la partie Marketing et Communication :

• Analyse du marché et de la cible avec création d’un personae
  • Modélisation d’un parcours client
  • Conception d’une ligne éditoriale et d’un calendrier de publications avec réalisation de contenus

Pour la partie Direction artistique et production graphique :

• Veille créative et recherches visuelles
  • Création d’une identité visuelle (logotype et charte graphique)
  • Création des éléments graphiques du design du jeu
  • Création de la présentation de l’appli – Mock up apple store (leaflet appliqué à la version mobile)

Pour la partie développement web :

• Présentation du principe de gameplay
  • Choix des technologies utilisées
  • Formalisation du jeu fonctionnel

Qu’est-ce qu’un serious game ?

Un serious game est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques.

Replay : Horizon UX saison 6 – épisode 2

Revivez les conférences de la saison 6 - épisode 2