Marion Zipilivan

De L’École Multimédia à l’ESCP Europe !

Les connaissances que j’ai acquises à L’École Multimédia m’ont été utiles à plusieurs reprises lors de mes projets à l'ESCP Europe.

De L’École Multimédia à l’ESCP Europe

Parce qu’elle souhaitait créer une entreprise dans le domaine du web et de l’édition après ses études, Marion Zipilivan, étudiante de la filière Communication Digitale, a saisi l’opportunité que L’École Multimédia propose à ses élèves : intégrer l’Option Entrepreneuriat de l’ESCP Europe. Retour sur son expérience.

Pourquoi s'être lancé dans l’aventure ESCP Europe, quelles étaient vos motivations ?
Ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs, l’idée de créer mon entreprise a presque toujours été une évidence pour moi. J’avais un projet plus ou moins concret en tête et l’envie de le réaliser, mais il me manquait les outils. Quand j’ai appris que L’École Multimédia avait un partenariat avec la Chaire Entrepreneuriat de l’ESCP Europe, j’ai sauté sur l’occasion !

Qu’avez-vous appris durant ce programme ?
Ce fut quatre mois intenses et très enrichissants ! S’il me reste encore quelques lacunes, je pense être maintenant capable de mener un projet à bien : du brainstorming de départ, en passant par la création d’un business plan solide à la recherche d’investissement, jusqu’à l’aboutissement du projet. Durant l’Option E, nous avons également appris à « pitcher », étape indispensable au lancement d’un projet. Vendre son projet en cinq minutes ou même parfois deux est un réel défi, mais ce programme m’a donné toutes les astuces pour réaliser un « pitch » efficace.Le programme de l’ESCP Europe permet de réaliser plusieurs projets dont un à l’étranger.

Quel a été votre projet et où l’avez-vous réalisé ?
Nous avons eu la chance de partir dix jours à Shanghai ! Ce fut une expérience incroyable. En plus des visites et des rencontres avec des entrepreneurs, nous avons eu à réaliser une mission de conseil en partenariat avec le cabinet Ernst & Young. La mission traitait du développement en Chine de la marque d’orfèvrerie Christofle. Mon groupe et moi devions travailler sur la partie Art de la table. Véritable défi quand on sait que les chinois n’utilisent pas de couverts ! Après des recherches sur internet, une étude de terrain, nous avons présenté notre étude dans les bureaux d’Ernst & Young Chine. Ce travail a non seulement été très enrichissant pour nous, mais nous avons appris que Christofle avait pris nos travaux très au sérieux et en prendrait compte dans sa stratégie.

Comment le travail en équipe avec les autres étudiants de l’ESCP s’est-il déroulé ?
Durant ces quatre mois, nous avons été amenés à réaliser quatre projets : deux missions de conseil, l’organisation d’un événement et la création d’une start-up. Pour chacun de ces projets nous étions dans des groupes différents. Le plus dur a été d’organiser des séances de travail qui conviennent à chaque membre du groupe, mais une fois l’emploi du temps fait, le travail en groupe se déroulait plutôt bien. La diversité des profils (designer, webmaster, juriste…) apportait une richesse incroyable aux projets. Chacun selon son profil ou ses envies avait ses missions à réaliser.

Quel était votre rôle dans les projets ? Qu’est-ce que cela vous a-t-il apporté ?
J’ai eu un rôle diffèrent pour chacun des projets. Pour le projet Événement par exemple, j’étais en charge de toute la partie communication. Pour la création d’une start-up, je me suis retrouvée à faire le business plan financier, alors que je n’avais aucune idée de ce à quoi cela pouvait ressembler ! J’ai pu suivre des cours de business plan et j’y suis finalement arrivée. Chacun avec ses compétences a pu aider son groupe et apporter de nouvelles connaissances aux membres.

En quoi votre formation à L’École Multimédia vous a-t-elle servie pour vos projets à l’ESCP Europe ?
Les connaissances que j’ai acquises à L’École Multimédia m’ont été utiles à plusieurs reprises, notamment pour les deux missions de conseil que l’on a eu à réaliser. Grâce à l’école, j’ai appris à analyser et répondre aux demandes et besoins d’un client puis à rédiger une présentation sérieuse avec étude de marché, benchmark et proposition. Cela m’a été d’une grande aide à l’ESCP. Les cours de webdesign avec les logiciels Photoshop, Indesign,… m’ont été plus qu’indispensables ! Dans mon groupe “Événement” par exemple, nous n’avions pas de webdesigner et nous devions réaliser un logo et des flyers. Je me suis donc mise à la tâche.

Selon vous, quelles sont les opportunités de ce programme ?
Ce programme est très utile si l’on veut créer son entreprise. Il nous donne tous les outils nécessaires au lancement d’un projet. Après les quatre mois de l’Option E, je pense pouvoir prétendre à un poste de consultant dans un cabinet de conseil. En plus de cela, l’ESCP est un réel réseau. Je travaille actuellement sur un projet et je sais que je peux compter sur l’aide de mes professeurs.

Votre ambition était de créer une start-up dans le domaine du web et de l’édition. Où en êtes-vous dans la réalisation de ce projet ?
J’ai légèrement retravaillé l’idée mais je continue de travailler dessus à temps plein. Mes cours m’ont aidée à construire un business plan solide et même s’il y a encore beaucoup de travail, je pense que mon projet est viable. J’ai d’ailleurs contacté L’École Multimédia pour m’aider à développer le site internet.

Un conseil pour les étudiants qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure ESCP Europe ?
L’aventure ESCP Europe, c’est quatre mois très riches. Si l’on s’y investit à 100%, cela reste une expérience incroyable !