Pierre Minelli, formateur et référent de la filière UX Design

Pierre Minelli

UX designer, psychologue et entrepreneur, je suis co-référent de la filière UX Design à l'École Multimédia et j'assure la qualité pédagogique de l'ensemble des interventions en UX Design dans cette école.

Quel est votre parcours ?

Diplômé en psychologie sociale, j'ai effectué une première partie de ma carrière dans la marque employeur. De la définition des parcours de recrutement, je suis passé à l'analyse des parcours dans l'e-commerce. Mon arrivée dans l'UX Design c'est fait logiquement à la suite de ces expériences. Aujourd'hui je développe mon activité entre des prestations d'UX Design et la création de nouveaux projets entrepreneuriaux.

Qu'est-ce qui vous a motivé à enseigner à L'École Multimédia ?

Je me suis senti proche des valeurs transmissent par l'ensemble des acteurs pédagogiques, j'ai trouvé en eux une énergie communicatrice qui m'a permis de me projeter dans un quotidien stimulant et bénéfique pour développer ma pratique pédagogique.

En quoi consiste votre intervention à L'École Multimédia ?

Dans la formation en alternance d'UX Design j'assure deux semaines de remise à niveau qui permettent d'envoyer les étudiants en entreprise sachant comment pratiquer l'UX Design. L'année se poursuit avec l'intervention d'expert dans chacun des domaines de l'UX. Je construis avec des clients, les projets de fin d'études que nous allons proposer pendant les 2 à 3 derniers mois, afin de valider l'acquisition de leurs compétences.

Quels sont les conseils que vous pourriez donner à nos futurs et jeunes diplômés pour mieux maîtriser / comprendre l’UX Design ?

Sachez que l'UX Design est un champ scientifique, basé sur une démarche holistique, cela veut dire qu'il faut vivre la démarche jusqu'à son terme, afin de comprendre l'impact de son mécanisme. Si vous souhaitez des recettes de cuisine pour pratiquer l'UX Design, vous n'êtes pas à la bonne porte. Nous allons vous proposer de comprendre les différentes méthodes, afin de les adapter au contexte et avoir un œil critique sur les limites et les biais que vous pourriez produire.

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ?

J'adore varier les sujets, le contact humain avec les utilisateurs et le sentiment d'aider mon prochain dans la quête de son besoin.

Vos 3 plus grandes fiertés à L'École Multimédia ?

Je suis fière d'avoir formé et diplômé plus de 150 UX designer, d'apporter une ingénierie pédagogique novatrice et cohérente avec les mécaniques d'apprentissage. Enfin proposer une formation à taille humaine, qui nous permet de prendre du temps avec tous nos étudiants.