Mix-learning, un début prometteur

Mix-learning, approfondir ses connaissances de manière autonome

La rentrée du mix-learning a eu lieu le 19 septembre dernier à L’École Multimédia. La nouvelle méthode d’apprentissage a démarré sur les chapeaux de roues. Deux groupes en formation continue, chef de projet d’un côté, développeur et graphiste de l’autre ont rapidement pris la main sur la plateforme du mix-learning.

Une rentrée réussie

Du jour au lendemain, les stagiaires ont fait connaissance avec un nouveau mode d’apprentissage. Les deux groupes se sont vite prêtés au jeu en comprenant l’intérêt de travailler en autonomie. La plateforme 360Learning  permet de former et de communiquer avec d’autres apprenants ainsi que les tuteurs. Même si ils n’apprennent pas au même endroit et au même moment, ils sont toujours en lien direct grâce à la plateforme.

D’ailleurs, il y a eu beaucoup d’interactivités entre les élèves et avec leurs tuteurs. Cela a permis de créer du sens. Dès son lancement, les personnes de formation continue ont tenté l’expérience, même si au début du projet ils ont eu du mal à se faire à cette nouvelle méthode. Mais, au fil des jours tout le monde a réussi à s’adapter et grâce à leur volonté ils ont atteint leurs objectifs.

En formation continue chef de projet multimédia, Alexandre Ruiz s’est prêté au jeu du mix-learning, et la plateforme, a comme qui dirait fait son petit effet : « Etant assez à l’aise avec l’outil informatique et les webapp, je trouve que le fait de pouvoir avoir des cours en support vidéo et textuel ainsi que la possibilité d’échanger directement sur le cours en question de façon collaborative est un réel atout[…]Avec le mix-learning, peu importe le jour, l’heure et le lieu, on peut approfondir ses connaissances de manière autonome. » Et quand on lui demande ce qu’il peut manquer à la plateforme, Alexandre regrette qu’il « n’y ai pas de cours en direct avec la webcam proposés par un professeur à distance, et que la plateforme ne soit pas accessible sur les Smartphones. » Cependant, notre étudiant apprécie cette nouvelle méthode d’apprentissage et le fonctionnement de la plateforme : « Les points forts du mix-learning sont les cours vidéo et textuel, les quizz, et la possibilité de débloquer des « parcours » d’autres formations afin d’approfondir, ainsi que le système de challenge entre les élèves. C’est intéressant et motivant. »

Les stagiaires ont eu six semaines pour s’en servir mais les cours sont disponibles jusqu’à la fin de l’année. Ce système d’apprentissage permet également aux élèves de gérer leur temps de travail. L’intérêt du mix-learning c’est d’avoir un rythme de travail différent et mieux pris en considération.

La suite c’est quoi ?...

Faire un réajustement, déployer d’autres formations en mix-learning notamment initiales et en alternance pour les chefs de projet, mais aussi corriger quelques erreurs comme les programmes longs qui seront plus compressés.