LABDAY : création d'une blockchain par les développeurs

1 journée pour appréhender la blockchain et créer une monnaie numérique

Le 9 avril dernier après une matinée de conférences sur la blockchain, Thierry Tranchina, référent de la filière développement Web de L'
École Multimédia, et Jean-Marie Cléry, formateur, ont donné à 14h le coup d’envoi du workshop dédié à la blockchain (chaîne de blocs en français)  ̶  une technologie révolutionnaire de stockage et de transmission sécurisée  ̶ et à la monnaie numérique. Les étudiants en développement Web de la formation continue et de la formation post-bac ont du créer une crypto monnaie pour l'école, la LEMcoin. Un défi à coup de lignes de code en JavaScript qu'ils n'ont pas manqué !

Apprendre et comprendre les bases des blocs de chaîne

Nos étudiants en formation post-bac et en formation continue ont pris place dans la salle 204, pour participer à ce workshop tant attendu. Apparue en 2008 avec la monnaie numérique Bitcoin, la blockchain permet de partager un registre numérique décentralisé et sécurisé. Cette technologie révolutionnaire assure la traçabilité des transactions. Ainsi, un utilisateur peut dépenser sa monnaie numérique de manière anonyme.

Nos apprentis développeurs avaient un après-midi pour appréhender et acquérir les bases de la chaîne de blocs et son vocabulaire. Nos formateurs les ont initié également à l'obtention d'une signature numérique (le hash) à partir de l'algorithme SHA-256, et ainsi d'aboutir à la création de la blockchain LEM.

Une expérience de la blockchain réussie

Ces développeurs de demain passent de la théorie à la pratique  après avoir assisté aux conférences live sur la blockchain ! Dans la salle, les lignes de code en JavaScript défilent sur les écrans d'ordinateur. Compte tenu du délai, ils ont recours à un algorithme puissant pour crypter les données numériques de chaque bloc. Que c'est excitant de participer à un projet collectif visant à créer une nouvelle monnaie, celle de l'école.

Tendance, la blockchain présente des caractéristiques intéressantes en matière d'infalsifiabilité, de traçabilité et d'authentification. La maîtrise de cette technologie révolutionnaire sera donc un enjeu capital pour les années l'avenir. Une expérience marquante pour nos développeurs en herbe. On peut les féliciter d'avoir relevé ce défi !

Découvrez nos formations en développement Web :