Data engineer

L'expert en informatique

Admission sur dossier

Prérequis

Cette année en alternance est accessible à tous les étudiants bac+4 (ou certification professionnelle de niveau 6) dans le domaine du développement.

Nous accueillons également les étudiants internationaux, la procédure d’inscription est la même pour tous.

La maîtrise d’un langage de programmation orientée objet est indispensable, ainsi que des compétences en base de données et en développement serveur.

Durée et conditions

La formation de Data engineer s'étend sur 12 mois d'alternance (455 heures de cours) au rythme de 3 semaines en entreprise pour 1 semaine à l'école.

Délai d’accès

L’inscription est effective lorsque le candidat validé signe un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Le délai d’accès et de minimum 2 semaines, et dans ce cas les frais pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise avec laquelle le stagiaire signe son contrat.

Méthodes mobilisées

- Mix-learning
- Learning by doing
- En mode projets
- Tutorat

En tant que Data engineer, vous êtes capable de :
- analyser les objectifs et la valorisation des données
- concevoir l’infrastructure de pipeline de données local ou dans le cloud
- collecter et extraire des données de sources multiples, tel que des bases de données dediverses natures, des API ou des fichiers
- transformer, normaliser et nettoyer ces données afin de les organiser en une structure adaptée à l’analyse
- réaliser ces différentes tâches sur des ensembles de données volumineux
- automatiser ces différentes tâches, les monitorer et les faire évoluer
- produire des reporting ou dashboards permettant une lecture graphique des données

Modalités d'évaluation

Évaluation en contexte professionnel ou contexte professionnel simulé. Les compétences sont évaluées à l'occasion d'examens, de présentations de projets, lors du jury final, mais aussi en évaluation continue.

Votre diplôme

À l’issue de la formation « Data engineer », vous obtiendrez un certificat de compétences de Data ingénieur, délivré par L’École Multimédia et validé par un jury de professionnels.

Candidature

Pour intégrer notre formation de Data engineer,  il vous suffit de déposer votre candidature. Celle-ci sera étudiée avant de vous convier à une session d'admission.

• Formation
  • Programme
  • Un nouveau métier en tension !

Qui dit numérique, dit data ! Ce pourquoi nous voyons émerger, ces dernières années, des
    métiers complètement inconnus il y a 10 ans.

Celui de data engineer est tout particulièrement prisé car il est devenu incontournable
    pour la bonne gestion (BI = business intelligence) des entreprises et institutions quelque
    soit le secteur (santé, économique, écologique...).

Sa mission est primordiale puisqu'il intervient en amont du Data scientist pour garantir la
    qualité des données. En effet, Il a pour rôle de piloter la récolte et le traitement massifs des
    données, ainsi que de mettre en place le système permettant d'en tirer de la valeur.

Pour ce faire, il conçoit et fabrique des pipelines permettant la collecte, la transformation et l’écriture des données dans un Data warehouse.
    Il est également chargé de l’automatisation, de la maintenance et de l’évolution de ces pipelines.
  • Détail du programme

Les Data engineer formés à L'École Multimédia seront capable de piloter la récolte et le traitement massifs des données.

À l'issue de la formation, vous maîtrisez les principaux langages spécifiques (NoSQL, Python...)

Matières enseignées

• Programmation data
      - Programmation Python
      - Language SQL & Modélisation
    • Bases de données
      - Les bases de données relationnelles
      - Les bases de données noSQL
    • Déploiement cloud
      - Amazon Web Services
    • Traitement Big Data
      - Apache Spark

Répartition sur l'année

Prochaine rentrée

- 06/12/2021

- Journée portes ouvertes apprentissage
20/11/2021

Financement personnel : 6 804€
Sous contrat d'apprentissage (prise en charge par l’OPCO) : 0 €
Sous contrat de professionnalisation (prise en charge par l’OPCO) : 0 €

Dispositifs applicables :
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Période de professionnalisation
- Stage alterné (financé par l'étudiant)
- Financement personnel (financé par l'étudiant)

-  Data Scientist

Rémunérations

-  Juniors : 40 000€ à 50 000€ annuels bruts
-  Seniors : 50 000€ à 70 000€ annuels bruts

Poursuite d’études

Passerelles externes

Le Certificat de compétences Data Engineer délivré par L'École Multimédia vous permettra
d'accéder à une année supérieure ou équivalente dans le domaine de la gestion des
données.

Accessibilité aux personnes en situation d'handicap

L’École est accessible aux personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant (rampe d’accès, un ascenseur pour accéder aux étages et aux bureaux administratifs). Pour toute autre déficience, un référent handicap au sein de l’Ecole est à la disposition des personnes en situation d’handicap afin de définir les meilleures conditions d’accueil (évaluation des moyens techniques ou humains à mettre en place pour la compensation, l’orientation et accompagnement pour constituer des dossiers de demande de financement auprès des acteurs (AGEFIPH, MDPH, Cap Emploi…etc).

Si vous avez besoin d'un aménagement spécifique (lié à un handicap ou autre), n'hésitez pas à contacter notre référente handicap :

Jamila Noukhkhal
jamila@ecole-multimedia.com

École citoyenne

Tout apprenant aura une sensibilisation à la citoyenneté en entreprise. Pour plus d'informations, téléchargez le pdf.

Règles de santé et de sécurité en milieu professionnel

Pour plus d'informations, téléchargez le pdf.