Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail aidé par l’État, en CDD ou CDI. Il prévoit un temps de travail en entreprise, avec une rémunération fixée par la loi, et une formation en alternance, financée par l’opca de l’employeur.

Tarifs et financement

Le tarif général de L’École Multimédia est de 16 euros/heure HT, pris en charge par l’opca de l’employeur.

Attention, nous proposons un tarif négocié pour chaque opca, de manière à ce qu’il ne reste rien ou un petit différentiel à la charge de l’employeur. Consultez-nous.

L’alternant prend à sa charge 190 euros de frais de dossier au moment de la signature de la convention de formation.

Formations concernées

Formations en alternance de notre catalogue, sur 12 mois avec 455 ou 630 heures de formation à condition d’avoir trouvé son employeur au plus tard à la date de démarrage de la session ciblée.

Publics concernés par nationalité

Le contrat de professionnalisation est réservé aux personnes pouvant travailler à temps plein en France :
  • Ressortissants français et européens (UE, EEE)
  • Titulaires d’un titre de séjour salarié ou VPF
  • Titulaires d’un titre de séjour étudiant à condition d’obtenir une autorisation provisoire de travail

Publics concernés selon l’âge

• Le contrat de professionnalisation est accessible pour les moins-de-26-ans
  • Également pour les plus-de-26-ans à condition d’être demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ou en être dispensé, voire faire partie d’un public prioritaire pour la formation professionnelle. Consultez-nous.

Publics prioritaires pour la formation professionnelle

Les recruteurs en contrat de professionnalisation d’un alternant faisant partie de l’un des publics prioritaires pour la formation professionnelle bénéficient d’aides financières supplémentaires.
  • Candidat(e) bénéficiaire de minima sociaux. Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, de l’Allocation de Solidarité Spécifique, de l’Allocation aux Adultes Handicapés, bénéficiaires d’un Contrat Unique d’Insertion, bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion et de l’Allocation de Parent Isolé en outre-mer ou collectivités de St-Barthélémy, de St-Martin ou de St-Pierre et Miquelon (Décret n° 2010-60 du 18-01- 2010 articles D6332-87 et L6325-1-1 du code du travail).
  • Candidat(e) de 16 à 25 ans sans qualification (non titulaires d’une certification enregistrée au RNCP, n’ayant pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel.

Statut et bénéfices

Le bénéficiaire du contrat de professionnalisation est salarié en CDD (ou CDI dans certains cas) avec une rémunération, des droits et des obligations comme tout autre salarié de l’entreprise :
  • Travail en dehors des périodes de formation
  • Temps de travail hebdomadaire identique aux autres salariés
  • Encadrement obligatoire par un tuteur en entreprise
  • Le temps de formation est considéré comme temps de travail à tous les effets
  • 5 semaines de congés payés en dehors du temps de formation
  • Remboursement à 50% des frais de transport
  • Titres de restauration et mutuelle si accordés aux autres salariés
  • L’alternant s’engage à suivre la formation avec assiduité. En contrepartie, l’employeur doit favoriser l’intégration et la formation professionnelles.

Rémunération

Rémunération mensuelle brut minimale des salariés en contrat de professionnalisation hors secteur informatique :
  • Salarié de 21 à 25 ans titulaire d’un diplôme de niveau égale ou supérieur au bac professionnel, 80% du smic
  • Salarié de plus de 26 ans, 100% du smic
  • Autres cas, consultez la fiche pratique sur Service-public.fr

Rémunération mensuelle brut minimale des salariés en contrat de professionnalisation du secteur informatique : consultez la grille de rémunération proposée par l’opca Fafiec (entreprises signataires de la convention collective Syntec).

Avantages pour l’employeur

• Rémunération modérée, fixée par la loi
  • Prise en charge de la formation par l’opca, avec un tarif adapté par L’École Multimédia pour qu’il ne reste rien ou un petit différentiel à la charge de l’employeur
  • Aide pour l’encadrement de l’alternant (tutorat) par l’opca : 230 euros/mois pendant les 6 premiers mois
  • Aidé à l’embauche des plus-de-26-ans par Pôle Emploi : 2 000 euros
  • Aide à l’embauche des plus-de-45-ans (cumulable) : 2 000 euros
  • Aide pour l’embauche d’un travailleur handicapé par l’Agefiph : à partir de 3 000 euros
  • Réductions fiscales « Fillon »
  • Exonérations fiscales spécifiques pour l’embauche des plus-de-45-ans
  • Encadrement et suivi de l’alternant par le centre de formation
  • Démarches administratives réalisées par le centre de formation
  • Pour plus d’information, consultez la fiche pratique du ministère du Travail et de l’Emploi

Mise en œuvre

Pour intégrer l’une de nos formations en contrat de professionnalisation, il est obligatoire d’avoir trouvé son poste de travail en alternance avant le début de la session de formation ciblée. Attention, le nombre de places par session est limité.
  • Préinscription sur notre site web avec CV et lien vers book de travaux professionnels pour les métiers graphiques
  • Participation à un entretien collectif d’information, orientation et présélection, dépôt d’un dossier complémentaire
  • Validation de candidature pour les profils remplissant les prérequis
  • Accompagnement des candidatures non validées et nécessitant de conseils supplémentaires en permanence