Congé Individuel de Formation à L'École Multimédia

CIF

Le congé individuel de formation concerne les salariés en CDI depuis au moins un an, justifiant au minimum de trois années d’expérience professionnelle et les demandeurs d’emploi ayant travaillé minimum quatre mois dans les douze derniers mois, justifiant de cinq années d’expérience professionnelle.

BIENTÔT LA SUPPRESSION DU CIF : DÉPOSEZ VOTRE DOSSIER AVANT LA FIN DE L’ANNÉE !

Selon le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui porte la réforme de la formation, devrait être supprimé, à compter du 1er janvier 2019, le congé individuel de formation (CIF). Ce texte prévoit également que les Opacif devraient assurer jusqu’à leur terme la prise en charge financière des congés accordés avant le 1er janvier 2019.

Compte tenu de ces suppressions, le Fongecif Île-de-France fixe le calendrier suivant, afin de respecter un délai minimum de traitement des dossiers :

Réorientez votre carrière grâce au CIF

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un droit permettant à un salarié de suivre une formation d’un an maximum à temps complet ou de 1200 heures à temps partiel. Pendant cette formation, le salarié conserve la totalité de sa rémunération. Les frais de formation, dans le cadre d’un CIF,  peuvent être pris en charge par un OPACIF, organisme paritaire collecteur agréé du CIF.

Le CIF vous permet de vous qualifier, d’évoluer ou de vous reconvertir professionnellement, et de bénéficier à la fin de la formation un diplôme, un titre reconnu par l’État - Inscrit au RNCP de niveau III ou  de niveau I, voir une qualification supplémentaire. Tout salarié peut bénéficier d’un CIF, quelque soit l’effectif de l’entreprise et la nature de son contrat de travail (CDI, CDD, Intérim…) s’il remplit les conditions relatives à ce dernier.

Qui peut bénéficier d’un CIF ?

Le congé individuel de formation concerne les salariés en CDI depuis au moins un an, justifiant au minimum de trois années d’expérience professionnelle. Ainsi que, les demandeurs d’emploi ayant travaillé minimum quatre mois dans les douze derniers mois, justifiant de cinq années d’expérience professionnelle.

Pour les salariés

Ancienneté

24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés). Un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté. Sa durée  ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 6 ans.

Les démarches

1. Définir son projet professionnel. Vérifiez bien que vous êtes dans les temps pour effectuer votre demande.
  2. Demander une autorisation d’absence (pour les salariés). Après acceptation de votre candidature par L’École Multimédia, vous devez effectuer une demande formelle d’autorisation d’absence (par lettre recommandée) à votre employeur, manifestant votre intention de bénéficier d’un CIF (préciser les dates, intitulé et lieu de formation).
  3. L’employeur dispose d’un mois pour vous communiquer sa réponse. Si vous remplissez les conditions d’ouverture au droit du CIF l’employeur ne peut pas s’opposer à votre départ mais peut en repousser la date.
  4. Déposer son dossier auprès de votre fonds d’action formation. Ce dernier vous fournira un formulaire qui doit être rempli par votre employeur, par L’École Multimédia et par vous-même, accompagné d’une lettre de motivation. Ce document est le seul élément dont disposera la commission pour statuer sur votre demande. À vous de la convaincre !

Votre rémunération

L’autorisation d’absence donnée par l’employeur n’entraîne pas automatiquement le maintien de la rémunération, ni la prise en charge des frais afférents à la formation.
Le maintien de la rémunération n’est acquis par le salarié que lorsqu’il a obtenu l’accord de l’organisme paritaire agréé à cette fin.

Selon les cas, celui-ci prend en charge 80 % ou 90 % de la rémunération habituelle du salarié, sauf si celle-ci est inférieure à deux fois le SMIC. La prise en charge du salaire est alors totale. Concrètement, c’est l’employeur qui verse la rémunération et se fait rembourser par l’organisme agréé.

Les frais de formation peuvent être pris en charge, en totalité ou en partie, par l’employeur ou par l’organisme collecteur. L’employeur peut également compléter la rémunération versée par l’organisme collecteur, pour assurer une rémunération égale au salaire.

Vous serez rémunéré pendant toute la durée du stage si celui-ci ne dépasse pas un an à temps plein ou 1 200 h à temps partiel.

Pour les demandeurs d’emploi

Ancienneté

Vous devez justifier d’une ancienneté, en tant que salarié, de 24 mois consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois.

Les démarches

Tout d’abord, vérifiez bien que vous êtes dans les temps pour effectuer votre demande.
À compter de la fin de votre contrat à durée déterminée vous disposez d’un délais de 12 mois pour démarrer une formation.

Votre rémunération

Elle est égale à un pourcentage du salaire moyen perçu au cours des 4 derniers mois sous contrat à durée déterminée :
  • 80 % au minimum lorsque la prise en charge n’excède pas une année (ou 1200 heures).
  • 60 % au-delà de cette durée lorsque l’organisme paritaire dispose des financements spécifiques lui permettant de financer le congé de formation au delà d’une année.

Le salaire moyen sera intégralement pris en charge (dans la limite de 2 fois le SMIC), si l’application des taux de 80 % et 60 % devait aboutir à un montant de rémunération inférieure à 2 fois le SMIC.

Les frais de formation peuvent être pris en charge, en totalité ou en partie, par l’organisme collecteur.

Vous serez rémunéré(e) pendant toute la durée du stage si celui-ci ne dépasse pas un an à temps plein ou 1 200 h à temps partiel.

Pour plus d’informations, contactez un conseiller de formation :
Du lundi au vendredi de 9h-13h et de 14h-17h
admissions@ecole-multimedia.com